Les enfants de Madagascar, une formidable exposition photographique

 

MADAGASCAR AU REGARD DES ENFANTS

Exposition « Enfants de Madagascar, la soif de vivre dans le regard » de Jamaldine OUDNI

Du 20 au 27 janvier 2017, la salle d’exposition à côté de la cafeteria accueille l’exposition photographique « Enfants de Madagascar » de Jamaldine OUDNI. Une sélection de portraits, en noir et blanc, réalisés en 2014 lors d’une mission avec l’association Echanges Solidarité.

Octobre 2014. Une équipe de l’association Echanges Solidarité, s’envole vers l’Océan indien. Un voyage de 8 550 km, à destination de Madagascar. La Grande Île, comme on la surnomme souvent, soit 21 millions d’habitants sur un territoire plus grand que la France. Et puis, conséquence d’une répartition inégalitaire des richesses, une population plongée depuis des décennies dans une épouvantable pauvreté. Madagascar qui fut en 2008 la première terre de mission pour Echanges Solidarité, alors toute jeune œuvre à personnalité civile (OPC) association créée sous l’égide du Comité d’entreprise de la RATP et reconnue d’intérêt général en 2014. Six ans plus tard, les militants humanitaires ont alors pour objectif de rejoindre, à des centaines de kilomètres de la capitale malgache, en bus puis au terme de dix heures de pirogue, la commune de Fiadanana, à l’est du pays. Pour trois semaines de séjour, afin de développer et superviser plusieurs opérations : une offre de soins médicaux et dentaires, la rénovation d’une école, la remise de fournitures scolaires et des initiatives de prévention sanitaire autour des puits et des rivières. Vaste programme, auquel Jamaldine OUDNI, agent RATP retraité, a ajouté sa contribution personnelle, en apportant dans son bagage un indispensable équipement : son appareil photo, grâce auquel il réalisera quelque 12 000 clichés, dont des portraits d’enfants de Fiadanana et des environs.

 

                                                                   Partage d’émotions

Une belle et émouvante galerie de visages, souriants et lumineux, en solo ou en groupe, que Jamaldine OUDNI a tenu à montrer aujourd’hui au public, avec une exposition titrée « Enfants de Madagascar, la soif de vivre dans le regard ». Après la salle de la Mutuelle RATP, à la médiathèque Louis Aragon (centre culturel Auguste DOBEL) du Comité d’Enterprise RATP que l’exposition est proposée. Pourquoi des portraits, a fortiori des portraits d’enfants ? « Parce que ma préférence va au portrait, à l’échange avec l’autre, car j’aime les différences, les rencontres qui m’enrichissent  », affirme l’auteur, en réponse à la première question. Quant au choix de photographier en nombre ces garçons et filles jouant et riant dans leur environnement quotidien, il suffit de connaître le parcours professionnel et militant de Jamaldine OUDNI pour comprendre la parfaite cohérence de sa démarche artistique. Car « Jamel », comme l‘appellent tous ces proches, a été durant de nombreuses années l’un des piliers du secteur enfance-jeunesse au comité d’entreprise de la RATP. D’abord comme maître-nageur, puis animateur, directeur de colos, responsable des centres de vacances du CE, avant de devenir le secrétaire du CRE-RATP de 1998 à 2003». « C’est pendant mes détachements lors des vacances scolaires que j’ai approfondi mes connaissances photographiques », se souvient-il. L’exposition « Enfants de Madagascar » n’est pas issu d’une commande institutionnelle ou associative, tient-il enfin à préciser, mais  de « l’envie de partager les émotions que j’ai vécues, avec la sensibilité qui est la mienne ».  Pari réussi, où ces photos donnent autant à voir qu’elles nous regardent. Des petites bouilles malicieuses, si loin mais finalement si proches, croquant la vie et en attendant beaucoup, nous rappelant alors que nous sommes faits de la même humanité.    

Un vernissage aura lieu le mercredi 25 janvier à13h00, vous êtes cordialement invité.

Toutes les actus →


Albums photos

Consulter l'album "BONNE ET HEUREUSE ANNEE "

tous les albums →