L'actualité des fédérations

La sidérurgie, une filière essentielle pour le développement industriel et économique

Depuis la fin des années 1970, la sidérurgie française a fait face à de nombreuses restructurations. Pour de nombreux français, cette industrie symbolise le passé.
Certains pensent même que la France ne produit plus d’acier. Ceci est d’autant plus choquant, lorsqu’on prend en considération le fait que la France est un pays exportateur net d’acier, alors que dans le même temps notre pays est importateur net d’automobiles ! Cette méconnaissance totale de la réalité et du poids de la filière sidérurgique dans notre pays illustre le manque de prise en compte de l’industrie plus globalement dans le débat public depuis des années.
Avant la crise économique, l’importance de l’industrie a été plus que minimisée par l’Etat. Dans les entreprises, des restructurations dévastatrices ont eu lieu sous la pression de concepts libéraux dominants. D’une part le recentrage sur le coeur de métier et l’externalisation de nombreuses activités et de l’entreprise, et d’autre part la création de la valeur maximum pour l’actionnaire se caractérisant par une financiarisation à outrance de l’économie. La stratégie de groupe ArcelorMittal est, en ce sens, un exemple caricatural.
Dans ce contexte, la CGT se bat pour que soit menée en France une véritable politique industrielle au sein de laquelle la sidérurgie joue un rôle central.

Pour en savoir plus, consultez le site de la FTM-CGT

Toute l'actu des fédérations →