La CGT ou l’histoire d’une solidarité

Depuis 120 ans, les hommes et les femmes de la CGT s’unissent pour faire entendre leur voix et faire vivre ce patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie qu’est le syndicalisme.

Depuis 30 ans

1973 Choc pétrolier à l’origine d’une crise économique.
Durcissement des rapports sociaux dans l’industrie automobile.
1977 Rupture de l’union de la gauche. Mondialisation en marche.
1978 Décision de construire un siège national pour les besoins d’un syndicat ouvert et collectif.
1981 Arrivée de la gauche au pouvoir, immense espoir puis profonde désillusion.
1982 Déménagement de la CGT de la rue La Fayette au siège national de Montreuil. Grève à Citroën Aulnay s’étendant à Levallois, Asnières et Saint-Ouen. Issue victorieuse. La CGT très fortement mobilisée pour faire valoir la dignité des travailleurs immigrés.

Construction du siège national de la CGT à Montreuil

1995 45e congrès de la CGT, les cheminots font grève et les manifestants sont pléthores. Les projets du gouvernement (reculs sociaux sur la retraite, la Sécurité sociale et la SNCF) déclenchent une grève s’étendant à l’ensemble des corporations.
Grande popularité. Le gouvernement jette l’éponge.
2006 Mobilisation massive des étudiants, lycéens et syndicats face au CPE, le contrat de première embauche. Retrait du projet.
2010 Grande mobilisation contre la réforme des retraites mais le vote de la loi et les dissensions syndicales tarissent le mouvement.
2013 Fortes régressions des droits sociaux des salariés avec l’accord national interprofessionnel (ANI). Essor de la pauvreté, du chômage, de la flexibilité.

Et maintenant ?

« Une grande force syndicale d’émancipation, c’est l’objectif que la CGT se donne quasiment depuis toujours. Si elle n’a pas encore réussi à transformer le monde comme elle l’aurait voulu, elle a néanmoins contribué à le rendre moins dur, plus vivable et plus digne pour celles et ceux qui vivent de leur travail. C’est un apport essentiel pour le combat des générations qui viennent. »

Références historiques, ouvrage : Histoire de la CGT, Éditions de l’Atelier avec la participation de Maryse Dumas. Directeur littéraire Bernard Stephan.

Henri Krasucki à la tribune lors du Congrès de 1985

Les secrétaires généraux de la CGT

* De 1945 à 1957, le Bureau de la CGT est composé de deux secrétaires généraux.

Vue générale du patio lors du Congrès de 1985

Effectifs officiels de la CGT de 1995 à 2014