Dispositions Covid-19 à la Bourse Nationale du Travail du 25 au 27 Mai

Dispositions Covid 19 pour la semaine 

 

 

 

Chères et chers camarades,

Avant toute chose, nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que malgré cette période si particulière, la confiance vous accompagne.

Nous tenons une fois supplémentaire, à remercier toutes les professions dont l’implication engagée et solidaire œuvrent depuis de longs mois maintenant à la préservation de notre santé et de notre cadre de vie par des actions primordiales.

Merci à toutes et tous !

Comme vous le savez la reprise progressive de nos activités a débuté depuis ce lundi 18 Mai en tenant compte d’un calendrier bien précis et cadré jusqu’à nouvel ordre.

La crise que nous traversons n’est pas derrière nous, loin sans faut. Aussi le redémarrage de nos activités, spécialement en Ile de France, particulièrement touchée par la pandémie, réclame toute notre mobilisation quant au respect strict des gestes barrières et des préconisations de règles de circulations et autres au sein de La Bourse Nationale du Travail.

Nous voudrions particulièrement vous sensibiliser sur ces règles incontournables de protection de tout un chacun et chacune, c’est la seule règle en la matière pour éviter l’exposition au virus et casser les chaines de contamination : le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule.

Nous étendons légèrement la plage horaire et vous confirmons ci-après l’organisation pratique et calendrier de la reprise des activités pour l’heure :

  • Semaine du 25 au 27 mai : Trois demi-journées par semaine (lundi, mardi et mercredi) de 8H30 à 14H30
  • Semaine du 2 au 5 Juin : Quatre demi-journées par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi) de 8H30 à 14H30

Pour rappel, ci-après le fonctionnement des divers services :

Equipements de sécurité EPI (masques, solution hydroalcoolique, désinfectant commun et individuel, visières, gants, lingettes...) :

Nous avons entamé cette semaine la distribution des équipements avec les représentants des organisations qui ont fait le choix d’être présentes ; il leur revient de répartir ces équipements au sein de leur organisation.

Parkings :

Toute personne entrante dans les parkings est tenue de mettre un masque de protection dès son arrivée au poste de sécurité Carrel, espace public.

Seul le parking -1 sera accessible dans un premier temps, nous vous demandons de bien vouloir accepter que les places ne soient pas nominatives le temps de cette reprise progressive ; avec plus de 200 places, il vous est aussi possible de prévoir la distanciation nécessaire.

Courrier :

Pour rappel, les organisations ont la possibilité de récupérer leur courrier ; il vous suffit d'appeler le 8007 (numéro interne) pour organiser avec l’agente en poste, la récupération de votre courrier, étant bien entendu qu'elle sera équipée des protections nécessaires.

Aussi, en cohérence avec la reprise progressive qui limitera le nombre de camarades présents sur le siège, une collecte de la Poste est prévue pour l’heure, dès le 3 juin, en suivant la même démarche d'appel au 8007.

Par ailleurs, au regard des nombreux retours (presse), qui représentent un volume important de traitement, nous mettrons à disposition des organisations, les structures leur permettant de trier, récupérer ou jeter les documents dès que possible pour libérer les espaces.

 

Réception :

La réception des marchandises reprendra de manière progressive dès le 3 Juin.

Si vos fournisseurs habituels assurent les livraisons il vous faudra nous remonter l’information à sg-aful@cgt.fr, afin d’organiser les réceptions qui resteront exceptionnelles en cette période.

Restauration :

Pour l’heure aucune restauration n’est prévue à court terme.

Néanmoins une rencontre avec le prestataire est planifiée à la fin du mois, afin d’évoquer avec lui le protocole sanitaire qu’il envisage de mettre en place en cas de reprise, afin de garantir toute la sécurité sanitaire nécessaire dans ce type d’activité.

Nous vous communiquerons les éléments de cette entrevue dès que possible

Climatisation :

Les questionnements sur la climatisation comme vecteur du virus font leur chemin. L’ARS (Agence Régionale de Santé) a communiqué sur le fait que les climatisations collectives correctement entretenues ne présentent ainsi peu de risque. En revanche le brassage d’air, courants d’air (d’ouverture à ouverture, ventilateur individuel) peuvent permettre, en créant un mouvement d’air important, de projeter les gouttelettes respiratoires émises par les personnes à distance dans la pièce et donc rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes. Par conséquent nous vous demandons de bien fermer la porte de votre bureau quand vous l’aérez et d’éviter tout système de brassage d’air dans la pièce ; pour l’heure nous vous confirmons que le système de climatisation n’est pas opérationnel à ce jour et que la ventilation est à son strict minimum et que celle-ci ne se fait qu'en apport d'air neuf.

 Nettoyage et désinfection des locaux :

La campagne de nettoyage et de désinfection de l’ensemble des bâtiments continue.

Les équipes reprennent au complet à partir de ce lundi 25 Mai à des horaires qui permettront d’appliquer le protocole sanitaire en dehors des heures d’ouverture assurant ainsi la meilleure efficacité d’actions en site inoccupé.

Présences sur le site des organisations :

Nous insistons sur l’importance du délai de prévenance de 48 heures de sa prévision de présence sur le site. En effet le non-respect de cette procédure pénalise la sécurité et la qualité d’accueil plus que jamais nécessaire en cette période. Nous vous demandons donc de bien vouloir respecter ce délai d’information par mail sur sg-aful@cgt.fr.

Il s’agira également de prévenir le Poste Central de Sécurité (PCS) au 99 99 (poste interne), lorsque vous quittez les lieux.

Nous sommes convenus encore à ce jour, pour qu’un nombre limité à 6 camarades par organisation et par jour soit respecté jusqu’à nouvel ordre ; nous vous informons que des points hebdomadaires du Conseil d’Administration traiteront cette question qui nous préoccupe toutes et tous pour nos activités respectives.

À partir du mois de juin, les accès par le portillon ne pourront se faire qu’avec son badge nominatif et sur plage horaire prédéfinie. Merci de le noter dès à présent.

Fascicule de bonnes pratiques de gestes barrière au sein de la Bourse National du Travail

Enfin, un Fascicule de bonnes pratiques et de protections sanitaires pour la Bourse Nationale du Travail vous sera proposé, avec un kit d'affiches, sur lequel les organisations pourront s’appuyer pour leur propre fonctionnement au sein de leurs espaces privatifs, dont elles ont la responsabilité.

Nous restons à votre disposition pour poser vos questions éventuelles ou demandes de conseils à l'adresse mail à : pca-bnt@cgt.fr.

Enfin, nous sommes conscients que cette situation inédite impacte beaucoup et parfois de manière anxiogène les repères habituels d’organisation de notre vie professionnelle et militante, mais nous ferons face ensemble à ce nouveau défi et comptons sur toutes et tous pour respecter avec la plus grande vigilance les obligations sanitaires et d’hygiène.

Votre implication pleine et entière est la plus grande garantie de la santé de toutes et tous.

Prenez soin de vous et des vôtres.

 

Fraternellement

 

Pour le Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt

Le secrétariat général Aful-Cgt

Toutes les actus