Dispositions Covid-19 à la Bourse Nationale du Travail du 2 au 7 Juin

La reprise progressive des activités se confirme

 

 

 

Chères et chers camarades,

Nous espérons que chacune et chacun d’entre vous se porte bien ainsi que tous vos proches et que vous vivez au mieux cette période si particulière et difficile.

Après deux mois passés à être confinés, le dé confinement est une vraie bouffée d’air même s’il nous apeure autant qu’il nous attire. Aujourd’hui nous devons faire bloc ensemble dans la remise en œuvre de nos activités respectives.

Nous savons qu’il nous faut laisser nos habitudes de côté, nos gestes, nos mouvements, les consignes sanitaires, les règles de distanciation, nos masques obligatoires en collectivité, vont nous rappeler quotidiennement que nos relations sociales ont changé. C’est vrai, c’est un nouveau défi qui, pour l’heure, remet beaucoup de choses à plat mais sans jamais oublier ce qui nous lie.

Néanmoins, malgré toutes ces modalités strictes, le retour au travail va nous permettre de nous reprojeter dans nos fonctions ce à quoi nous travaillons depuis plusieurs semaines afin que ce soit dans le meilleur cadre et le plus protégé possible avec la mise en place des mesures de protection collective.

Nous avons tenu compte des situations variées de chacune et chacun et avons privilégié au maximum le télétravail qui reste la solution la plus sûre pour celles et ceux qui sont obligés de prendre les transports en commun ou dans un état de santé fragile. Concernant celles et ceux qui seront en présence physique sur le site, les horaires décalés, la gestion des flux des personnels, les mesures d’hygiène, de distanciation, de port de masque sont autant de dispositifs de garantie de protection. Cependant, ils ne seront opérants que si votre implication dans leur mise en oeuvre est maximum. Nous comptons donc sur toutes et tous pour respecter strictement toutes les consignes sanitaires et les sens de circulation, rappelés par affichages dans toute la Bourse Nationale.

Nous vous proposons ci-après la démarche de reprise progressive et adaptée suivante :

Concernant le nombre de camarades qu'il serait possible d'accueillir, et bien qu’il soit fortement recommandé de le limiter en cohérence avec les recommandations précédentes, il reste de la responsabilité des dirigeants d’apprécier au regard de la situation sanitaire et des espaces existants au sein même de leur organisation (dans le respect avec la distanciation physique), de remonter à l’Aful, mandatée par le Conseil d’Administration, le nombre de camarades de son organisation pouvant être sur place journellement dès la semaine à venir.. Toute demande de dérogation devant faire l'objet de la même démarche de prévenance au moins 48H à l'avance, auprès de l'Aful-Cgt.

Les points hebdomadaires du Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt qui se poursuivent ont la préoccupation, d’à la fois reprendre graduellement une activité, mais aussi et surtout de nous assurer de la préservation de la santé de toutes et tous.

Pour rappel :

  • Semaine du 2 au 5 Juin : Quatre demi-journées par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi) de 8H30 à 14H30

Concernant la semaine suivante du 8 au 12 Juin, cette période est particulièrement soumise aux annonces gouvernementales du 28 mai, avec application à compter du 2 juin. On peut envisager que certaines dispositions d'accès à la Bourse soient modifiées. Un conseil d'administration se tiendra le jeudi 4 Juin : ses décisions vous seront communiquées rapidement.

Pour rappel, voici le fonctionnement des divers services :

Equipements de sécurité EPI (masques, solution hydro alcoolique, désinfectant commun et individuel, visières, gants, lingettes...) :

Une très grande majorité des équipements de protection a été distribuée aux représentants des organisations.

Parkings :

Toute personne entrante dans les parkings est tenue de mettre un masque de protection dès son arrivée au poste de sécurité Carrel, espace public.

Seul le parking -1 sera accessible pour l’heure, nous vous demandons de bien vouloir accepter que les places ne soient pas nominatives le temps de cette reprise progressive ; avec plus de 200 places, il vous est possible de prévoir la distanciation nécessaire.

Courrier :

Pour rappel, les organisations ont la possibilité de récupérer leur courrier ; il vous suffit d'appeler le 8007 (numéro interne) pour organiser avec l’agente en poste, la récupération de votre courrier, étant bien entendu qu'elle sera équipée des protections nécessaires.

Aussi, en cohérence avec la reprise progressive qui limitera le nombre de camarades présents sur le siège, une collecte de la Poste, ainsi que la réception et l’envoi de courrier AR, sera assurée dès le 3 juin, en suivant la même démarche d'appel au 8007.

Les retours Presse (NPAI) étant encore très nombreux, représentent un volume conséquent de traitement. Nous continuons de mettre à disposition des organisations, les structures leur permettant de trier, récupérer ou jeter les documents dès que possible, Nous avons besoin toutefois de pouvoir libérer les espaces ce pourquoi nous vous demandons de bien vouloir récupérer ou donner l’instruction d’enlèvement de ces retours. Il suffit pour cela de la prévenir au poste 80 07 pour vous donner rendez-vous.

Nous ne pourrons pas garder ces documents au-delà de 15 jours, nous comptons donc sur vous pour venir les récupérer dès que possible avant le 15/06 prochain.

Réception :

La réception des marchandises reprendra de manière progressive dès le 3 Juin.

Si vos fournisseurs habituels assurent les livraisons il vous faudra nous remonter l’information à sg-aful@cgt.fr, afin d’organiser les réceptions qui resteront exceptionnelles en cette période.

Restauration:

Une réunion, avec le prestataire de restauration, a eu lieu ce mardi, durant laquelle nous avons eu accès au protocole sanitaire prévu pour assurer la reprise de la restauration. Ce protocole nous semble satisfaisant, c'est pourquoi l’idée fait son chemin d’étudier plus précisément en fonction des annonces gouvernementales, la réouverture du self. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la date envisagée dès que celle-ci aura été actée par le Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt.

Climatisation :

Pour rappel, les questionnements sur la climatisation comme vecteur du virus font leur chemin. L’ARS (Agence Régionale de Santé) a communiqué sur le fait que les climatisations collectives correctement entretenues ne présentent ainsi peu de risque. En revanche le brassage d’air, courants d’air (d’ouverture à ouverture, ventilateur individuel) peuvent permettre, en créant un mouvement d’air important, de projeter les gouttelettes respiratoires émises par les personnes à distance dans la pièce et donc rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes. Par conséquent nous vous demandons de bien fermer la porte de votre bureau quand vous l’aérez et d’éviter tout système de brassage d’air dans la pièce ; pour l’heure nous vous confirmons que le système de climatisation n’est pas opérationnel à ce jour et que la ventilation est à son strict minimum et que celle-ci ne se fait qu'en apport d'air neuf.

Nettoyage et désinfection des locaux :

La campagne de nettoyage et de désinfection de l’ensemble des bâtiments continue.

Les équipes ont repris au complet le lundi 25 Mai à des horaires qui permettent d’appliquer le protocole sanitaire en dehors des heures d’ouverture assurant ainsi la meilleure efficacité d’actions en site inoccupé. Nous restons vigilants pour vous garantir la bonne exécution de la désinfection dans le respect du protocole sanitaire.

Présences sur le site des organisations :

Nous insistons sur l’importance du délai de prévenance de 48 heures de sa prévision de présence sur le site. En effet le non-respect de cette procédure pénalise les équipes de sécurité et la qualité d’accueil plus que jamais nécessaire en cette période. Nous vous demandons donc de bien vouloir respecter ce délai d’information par mail sur sg-aful@cgt.fr

Il s’agira également de prévenir le Poste Central de Sécurité (PCS) au 99 99 (poste interne), lorsque vous quittez les lieux.

Fascicule de bonnes pratiques de gestes barrière au sein de la Bourse Nationale du Travail

Enfin, le « Fascicule de bonnes pratiques et de protections sanitaires pour la Bourse Nationale du Travail », accessible par le lien ci-après et sur lequel les organisations pourront s’appuyer pour leur fonctionnement au sein de leurs propres espaces privatifs, dont elles ont la responsabilité, donne les principales recommandations à respecter au sein de la Bourse, classifiée ERP (Etablissement Recevant du Public).

Ce fascicule est appelé à évoluer au rythme de la pandémie et des consignes gouvernementales, mais aussi selon vos remontées. A cet effet, après lecture n’hésitez pas à nous contacter pour quelque question que ce soit sur l’adresse : aful-evenementiel@cgt.fr.

En attendant la version papier, vous pouvez cliquer ici dès à présent pour télécharger le document :

http://aful-cgt.org/medias/files/documents/FASCICULE_COVID19_BNT_MAI_2020.pdf

Nous restons à votre disposition à l'adresse mail à : pca-bnt@cgt.fr  pour toute question ou conseils complémentaires à vous apporter.

Nous savons que nos repères habituels de vie professionnelle et militante est bien sûr bouleversée mais nous ferons face ensemble comme nous l’avons toujours fait. Nous vous remercions pour votre respect des consignes sanitaires et votre implication qui seule peuvent défendre notre santé de manière collective.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Fraternellement

Pour le Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt

Le secrétariat général Aful-Cgt

Toutes les actus