Ensemble dans notre reprise des activités!

Tous ensemble dans la reprise!

Chères et chers camarades,

Nous vous espérons toutes et tous en bonne santé ainsi que vos proches.

Après plus de dix semaines de confinement, il nous tarde de nous retrouver très rapidement, et vous confirmons notre volonté de créer les meilleures conditions pour l'accueil des camarades et personnels des organisations. C’est tout le sens des points hebdomadaires du Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt qui se poursuivent et dont la préoccupation première, reste à la fois de reprendre graduellement et rapidement nos activités de manière normale, mais surtout de nous assurer de la préservation de la santé de toutes et tous ; et cela, car nous savons que la reprise déjà engagée depuis le 18 mai dernier, doit se faire avec les précautions sanitaires les plus strictes.

En effet, nous sommes conscients qu’il faudra rester prudent et continuer de respecter attentivement les recommandations sanitaires toujours en vigueur, et d’autant plus importantes que l’Ile de France est la seule région restée en zone « orange » à ce jour.

C’est pourquoi, la réunion des administrateurs de ce jeudi 4 Juin a acté un processus de dé confinement en trois étapes de la bourse National du travail à Montreuil.

Celui-ci a pour objectif une ouverture totale aux militants et aux personnels du Complexe en date du 22 Juin 2020, tout en respectant les gestes barrières et les procédures sanitaires élaborés collectivement.

Bien évidemment, au regard du décret n° 2020-663 du 31 Mai 2020 et la notification en Etablissement Recevant du Public (ERP), au code de la construction et de l’habitation, la Bourse Nationale du Travail, restera fermée à tout autre au public.

Ces dispositions permettront aux organisations du siège de retrouver progressivement une activité revendicative et professionnelle proche de la normale tout en respectant les textes législatifs.

Première phase : du 8 au 12 juin 2020 :

  • Nous augmentons les plages horaires de 8h à 17h30.
  • Les organisations transmettrons avec un délai de prévenance d'au moins 48H, les noms et prénoms des camarades y compris du personnel présent, à l’Aful-Cgt qui tiendra une liste globale des personnes susceptibles de se rendre sur le siège
  • Les organisations, dans un esprit de responsabilité, apprécieront le nombre exact de camarades devant être présents cette semaine.
  • L’Aful sur mandat du conseil d'Administration, examinera le flux en lien avec les demandes des organisations et si besoin elle ajustera le nombre pour être conforme aux gestes barrières et à la situation sanitaire.
  • L’ensemble des organisations du complexe sont chargées d’afficher la signalétique aux seins de leurs propres espaces privatifs, de s’assurer du respect des gestes barrière.

 

Le kit d’affiches du « Fascicule de bonnes pratiques et de protections sanitaires pour la Bourse Nationale du Travail », reste disponible à l’adresse :

http://aful-cgt.org/medias/files/documents/FASCICULE_COVID19_BNT_MAI_2020.pdf

Autant que cela soit nécessaire, nous prévoyons d’adapter ce document en cohérence avec l’évolution réglementaire de la situation pandémique dans les ERP.

Deuxième phase du 15 au 19 Juin 2020 :

  • Les plages horaires restent les mêmes, soit 8h à 17h30.
  • Nous gardons le même dispositif d’inscriptions et de recensement de camarades à transmettre à l’Aful-Cgt (délai de prévenance d'au moins 48H),
  • Les organisations pourront toujours apprécier le nombre de camarades présents dans leurs locaux avec le souci de respect des gestes barrières.
  • Afin d'aborder cette deuxième phase sereinement, les organisations devront fournir à sg-aful@cgt.fr, pour le 12/06, les capacités de leurs salles de réunion privatives tenant compte des règles de distanciation en vigueur ; ce recensement permettra d'anticiper au mieux les reprises progressives des réunions en nombre limité ; les services de l'Aful restant disponibles pour vous accompagner dans cette démarche administrative de prévention.

 Troisième phase à partir du 22 Juin 2020 :

  • Nous revenons à un fonctionnement dit « normal », en cohérence avec le respect des règles de vie applicables au sein de la BNT,
  • Les organisations auront la charge de faire appliquer les gestes barrières des camarades et du personnel sous leur propre responsabilité.
  • Lors des réunions, si elles peuvent s’organiser, la distanciation physique (4M2) devra être respectée.

 Pour rappel, l’organisation des divers services :

PARKINGS :

Le parking -1 reste accessible, mais prévoyons d’ouvrir si les flux le justifiaient l’accès au niveau -2 ; en attendant, nous vous demandons de bien vouloir acceptez que les places ne soient pas nominatives le temps de cette reprise progressive ; avec plus de 200 places, il nous est possible de prévoir la distanciation nécessaire.

COURRIER :

Le traitement du courrier a repris depuis mercredi 3 juin, remise, collecte, réception de colis et courrier reommandé AR.

Les organisations pourront le récupérer de la même manière qu'avant la période de confinement, à savoir à partir de 10h30.

Afin de garder la notion de distanciation sociale en vigueur au sein du complexe, il vous suffit d'appeler au 80 07 (numéro interne) pour organiser avec l'agente en poste la récupération de celui-ci.

Nous vous sensibilisons une nouvelle fois sur les retours Presse (NPAI) qui sont encore très nombreux, et qui représentent un volume conséquent de traitement pour nos agents. Pour rappel, nous avons mis à disposition des organisations, les structures leur permettant de trier, récupérer ou jeter les documents dès que possible, Nous avons besoin de pouvoir libérer les espaces ce pourquoi nous vous demandons de bien vouloir récupérer ou donner l’instruction d’enlèvement de ces retours. Il suffit pour cela de la prévenir au poste 80 07 pour vous donner rendez-vous.

Nous ne pourrons pas garder ces retours après le 12/06 et comptons donc sur vous pour venir les récupérer dès que possible avant cette date.

 RÉCEPTION DES LIVRAISONS :

La réception des marchandises a reprise de manière progressive depuis ce mercredi 3 Juin.

Si vos fournisseurs habituels assurent les livraisons il vous faudra nous remonter l’information à sg-aful@cgt.fr, afin d’organiser les réceptions.

 RESTAURATION:

Une autre réunion avec le prestataire de restauration, est prévue le 10 juin prochain et aura pour objet principal les conditions générales de reprise de la prestation ; un service « allégé » de la prestation, est possible afin de permettre une solution de restauration aux camarades présents sur site et ainsi éviter les entrées et sorties supplémentaires et donc des risques sanitaires éventuels.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la situation ainsi que de la date envisagée dès que celle-ci sera connue.

 NETTOYAGE ET DÉSINFECTION DES LOCAUX :

La campagne de nettoyage et de désinfection de l’ensemble des bâtiments continue et s’organisera aussi bien en site occupé, qu’en situation d’espaces inoccupés.

Nous restons vigilants pour vous garantir la bonne exécution de la désinfection dans le respect du protocole sanitaire. Nous rappelons que les organisations ont la responsabilité de la désinfection de tous leurs équipements bureautique (siège, claviers...).

 

Nous sommes plus que jamais à votre disposition à l'adresse mail à : pca-bnt@cgt.fr  pour toute question ou conseils complémentaires à vous apporter.

 

Avec toujours la même motivation collective, nous restons persuadés que nous saurons accompagner collectivement nos activités militantes et/ou professionnelles dans les meilleures conditions.

 

Enfin, dans ce contexte pandémique fragile et sensible, nous comptons sur toutes et tous pour respecter avec la plus grande vigilance les obligations sanitaires et d’hygiène.

Votre implication pleine et entière est la plus grande garantie de la santé de toutes et tous.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Fraternellement

Pour le Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt

Le secrétariat général Aful-Cgt

Toutes les actus