Encore une semaine et la Bourse Nationale Du Travail passe au large

Nous nous retrouvons bientôt!

 

 

Chères et chers camarades,

Avant toute chose, nous vous espérons, ainsi que vos proches, en bonne santé. 

Quatre semaines bientôt après le début du dé confinement, l’heure est au premier bilan. Il semble que jour après jour, les indicateurs confirment une décrue du Covid-19, ce qui nous laisse espérer que le pire est derrière nous. C’est une lueur d’espoir dont nous avons toutes et tous profondément besoin. Cependant et au risque de se répéter : si les signaux positifs désormais nombreux se font entendre, pour l'heure la carte de vigilance Covid 19 en Ile de France est toujours à l'orange, nous devons donc absolument rester vigilants et garder, particulièrement en milieu collectif, les bonnes pratiques de distanciation, d'usage du masque obligatoire et d'hygiène des mains prises durant toutes ces dernières semaines en matière de gestes barrières. Protégeons-nous les uns les autres!

Par ailleurs et comme à l’accoutumée depuis la réouverture progressive de la Bourse Nationale Du Travail, nous vous proposons un point d’étape concernant l’organisation de la reprise adaptée de nos activités respectives.

Tout d’abord, sachez qu’au vu des nouvelles encourageantes concernant le recul de la pandémie, le Conseil D’Administration de l’Aful-Cgt a l’objectif d’une ouverture totale aux organisations ainsi qu'aux personnels du Complexe à compter du 22 Juin ceci dans la continuité du respect impérieux des gestes barrières et des procédures sanitaires élaborées collectivement. Il est a noté qu'au regard du décret n° 2020-663 du 31 Mai 2020 et la notification en Etablissement Recevant du Public (ERP), au code de la construction et de l’habitation de la Bourse Nationale Du Travail ; dans le même temps, l’accès aux responsables syndicaux invités, devra faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’Aful, mandatée par le Conseil d’Administration. Aussi, il est rappelé que le public extérieur aux organisations ne pourra pas bénéficier de cette normalisation de retour plus large et ne pourra donc pas se rendre sur le site de la Bourse Nationale Du Travail jusqu’à nouvelle information.

Cette future étape à venir, dont nous nous réjouissons, va permettre aux organisations du siège de retrouver une activité revendicative et professionnelle normale tout en respectant les textes législatifs.

Pour l’heure voici ce que nous envisageons pour les 2 semaines à venir :

Phase 1 du 15 au 19 Juin 2020 :

  • Les plages horaires, soit 8h à 17h30 et les dispositions de la semaine qui vient de s'écouler restent les mêmes.
  • Pour cette semaine encore, nous gardons le même dispositif d’inscriptions et de recensement de camarades à transmettre à l’Aful-Cgt (délai de prévenance d'au moins 48H). En effet ce délai est important dans la gestion des entrées et sorties de la Bourse Nationale du Travail y compris du côté sanitaire.
  • Les organisations apprécieront le nombre de camarades présents dans leurs locaux avec toujours le souci de respect des gestes barrières.
  • La réouverture plus large à compter du 22 Juin, nous amène à demander aux  organisations de fournir à sg-aful@cgt.fr, les capacités de leurs salles de réunion privatives tenant compte des règles de distanciation en vigueur, et ce avant le 30 Juin. Ce recensement a pour but d'anticiper au mieux les reprises progressives des réunions en nombre limité. Les services de l'Aful restent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche administrative de prévention.

Phase 2 à partir du 22 Juin 2020 :

  • La plus grande souplesse d'agissements à compter de cette date va nous consentir un fonctionnement plus normal dans nos activités. Toutefois elles devront être en cohérence avec le respect des règles de vie  et de gestes barrières applicables au sein des ERP (Etablissements Recevant du Public) et particulièrement à la Bourse Nationale Du Travail,
  • Lors des réunions, si elles peuvent s’organiser, la distanciation physique en vigueur devra être respectée.
  • Les organisations pourront recevoir des personnes extérieures mais devront :
  1. Communiquer les nom et dates de visites au service de l’AFUL à sg-aful@cgt.fr
  2. Être précautionneux sur le nombre d’invité(es) par jour et par organisation.
  3. Se porter garant de leurs invité.e.s.
  4. Transmettre, à leurs invité.e.s, le fascicule, les règles et mesures édités par l’AFUL et l’organisation qui reçoit.
  5. Les organisations auront la charge de faire appliquer les gestes barrières des camarades et du personnel sous leur propre responsabilité.

Pour les y aider nous avons conçu un fascicule de bonnes pratiques et de protections sanitaires au sein de la Bourse Nationale Du Travail agrémenté d’un kit d'affiches à utiliser sans modération dans tous vos espaces privatifs. Ce fascicule a été distribué dans toutes les cases courriers et relayé également en téléchargement pdf à l’adresse suivante:

http://aful-cgt.org/medias/files/documents/FASCICULE_COVID19_BNT_MAI_2020.pdf

N’hésitez à nous contacter pour toutes questions éventuelles à ce sujet au service Evenementiel : aful-evenementiel@cgt.fr

Par ailleurs, concernant les réservations de salles dont les dates se situent après le 22 Juin, il est bien entendu qu'elles auront la possibilité de se tenir, toutefois dans la nouvelle règle de capacité d'accueil des salles en vigueur. Nous vous conseillons à ce titre de bien vérifier les dispositions actuelles de capacité mises à jour sur le site de réservations de l'aful http://aful-cgt.org/ lors de vos réservations.

Pour rappel l’organisation des divers services :

Parkings :

Dès la semaine du 15 au 19 Juin, les deux niveaux de parking seront ouverts

Courrier :

Le traitement du courrier continue, remise, collecte, réception de colis et courrier recommandé en AR.

Les organisations peuvent le récupérer à partir de 10h30.

Nous poursuivons bien évidemment le principe de distanciation sociale en vigueur au sein du complexe, donc il vous suffit d'appeler au 80 07 (numéro interne) pour organiser avec l'agente en poste la récupération de vos courriers.

Nous vous sensibilisons une fois supplémentaire sur les retours Presse (NPAI) trop nombreux encore en attente au local courrier. Ils représentent un grand volume. Nous avons mis à disposition des organisations des structures leur permettant de trier, récupérer ou jeter les documents. Nous avons absolument besoin de libérer les espaces ce pourquoi nous vous demandons de venir récupérer ou donner l’instruction d’enlèvement de ces retours avant le 15 Juin date à laquelle nous nous verrons contraints de benner tous ceux qui n'ont pas été repris. Merci de prévenir au 80 07 pour donner vos directives sur ce point ou prendre rendez-vous.

Réception des livraisons :

La réception des marchandises a repris de manière progressive depuis ce mercredi 3 Juin.

Si vos fournisseurs habituels assurent les livraisons il vous faudra nous remonter l’information à sg-aful@cgt.fr, afin d’organiser les réceptions.

Restauration, du nouveau !

Suite à la réunion faite avec le prestataire de restauration cette semaine, il a été décidé la réouverture du self et de la cafétéria. C'est une bonne nouvelle que nous allons être nombreuses et nombreux à apprécier. Ces réouvertures cependant sont naturellement soumises aux mêmes dispositions sanitaires que l'ensemble des espaces de la Bourse Nationale Du Travail. C'est ainsi qu'un protocole sanitaire va être mis en place dès le 22 Juin lequel verra la mise en œuvre d'un choix de prestations  et services allégés. Flux de circulations entrée /sortie et distanciation sociale seront de mises obligatoirement, seule pratique établie pour minimiser et nous espérons écarter les risques sanitaires.Nous vous demandons de respecter scrupuleusement tous les gestes barrières de distanciation particulièrement durant ce moment de détente.

Concrètement, il est prévu :

  • Un service entre 11h15 à 14h30
  • Il y aura des sens de circulations à respecter
  • Pour un certain temps Il  ne sera proposé que deux plats au choix
  • La récupération de votre commande s’organisera en file d’attente avec distanciation obligatoire entre les personnes et masque obligatoire. 
  • La salle de restauration sera aménagée avec un siège sur deux à table.
  • Si les organisations ont des groupes (forcément restreints), il est demandé de contacter le service restauration à ED50101@delisaveurs.fr, afin d’organiser le passage sur un horaire précis, ceci afin d’aider à la régulation des flux.  

Un nettoyage et une désinfection approfondis au self et la Cafétéria vont être réalisés dès la semaine prochaine. 

Nettoyage et désinfection des locaux :

Nous continuons la campagne de nettoyage et de désinfection de l’ensemble des bâtiments aussi bien en site occupé, qu’en situation d’espaces inoccupés.

Nous restons vigilants à la bonne exécution de la désinfection dans le respect du protocole sanitaire et vous rappelons que les organisations ont la responsabilité de la désinfection de tous leurs équipements bureautique (siège, claviers, etc...).

Nous sommes toujours à votre disposition à l'adresse mail à : pca-bnt@cgt.fr  pour toute question ou conseils complémentaires à vous apporter.

Soyez persuadés de notre motivation et celle de l’ensemble des organisations pour vous accompagner dans votre reprise du travail ainsi que dans vos activités militantes dans les meilleures conditions.

Pour finir, restons vigilants et appliquons les gestes barrières en milieu collectif ainsi nous préserverons notre santé mais aussi celle de nos entourages qu’ils soient professionnel ou familial, continuons donc d’appliquer largement ces gestes de protection de tout un chacun.

Ta santé est la mienne ! Pensez aux personnes à risques ; ne les mettons pas en danger !

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous !

Prenez soin de vous et des vôtres.

Fraternellement

Pour le Conseil d’Administration de l’Aful-Cgt

Le secrétariat général Aful-Cgt

 

Toutes les actus